Table des matières
Rassurez vous : ce n’est pas grave s’il pleut dans une piscine. Nos clients en parlent:
“Une piscine ne demande pas tant d’entretien, si on surveille régulièrement son bassin. Je peux donc affirmer que ce n’est grave s’il pleut dans ma piscine. En revanche après un gros orage, l’eau de pluie a tendance à faire changer le PH de mon eau. En effet la pluie est souvent chargée en pollution et de particules qui peuvent détériorer la qualité de l’eau de la piscine. Après chaque fort épisode de pluie, je recommande de vérifier le PH de l’eau. Parfois j’augmente le temps de filtration de l’eau du bassin. Pensez également à nettoyer les filtres de votre installation. Surtout au printemps à cause du pollen” Alain, Langon (33).
“Cela fait 10 ans que je suis la préposée à l’entretien de la piscine au sein de la tribu… Je peux donc confirmer que ce n’est pas grave s’il pleut dans votre bassin. Simplement l’eau de pluie au contact avec celle de votre piscine, peut la rendre un peu plus acide. Il faut donc bien penser à vérifier le taux de ph afin qu’il reste neutre. L’alcalinité, la teneur en chlore est à contrôler également. De plus, la pluie peut apporter des impuretés dans l’eau. Le nettoyage sera donc à faire plus souvent et risque d’être plus couteux si vous ne vérifiez pas régulièrement l’état de votre eau.” Valérie, Rennes (35).
C’est grave s’il pleut dans la piscine ? L’avis d’un professionnel…
“Dans le cas d’une piscine recouverte d’une couverture d’hivernage ou 4 saisons: les eaux pluviales doivent être évacuées de votre bâche de piscine. Les fabricants de bâches prévoient des trous ou une grille centrale à cet effet. Par conséquent, il est tout à fait normal qu’il pleuve dans votre piscine. En revanche, si vous n’avez pas de trop plein, pensez à vérifier votre niveau d’eau. Sinon l’eau risque de passer par dessus la bâche. Sans cette précaution, la couverture s’affaissera par le poids de l’eau. Elle finira au fond du bassin, vos fixations lâcheront… Et là, grosse galère pour retirer la couverture…
Néanmoins, il convient de contrôler votre eau après un épisode pluvial intense. En effet l’éventuelle acidité d’une pluie avec ses débris apportent à terme un dérèglement de l’équilibre de l’eau et de sa composition chimique en désinfection. Surtout pour les bassins récemment mis en en service. ” Jean-Philippe, Paysagiste et entretien piscine.
Lire également : Quand il pleut faut-il couvrir sa piscine ?