Table des matières
Barrière piscine : la sécurité
Les piscines hors sol et les piscines enterrées sont depuis le 1er janvier 2004 dans l’obligation d’être équipées d’un dispositif de sécurité. L’installation d’une barrière piscine est l’un des dispositifs préconisés.
Ainsi la prévention assure tout risque d’accident et de noyade de jeunes enfants. Il peut s’agir aussi d’un abri, d’une bâche à barres ou d’une alarme. La norme NF P90-308 concerne les couvertures sécurité piscine. La norme NF P90-306 encadre l’installation d’une clôture piscine amovible.
La barrière piscine se place obligatoirement à au moins un mètre en arrière par rapport à la margelle du bassin. En effet, en cas de problème, les secours circuleront plus facilement autour de la piscine. Un clôture piscine doit mesurer plus de 110 cm de haut entre deux points d’appui. La clôture de piscine peut-être souple ou rigide.
Vous devez également équiper ce système de sécurité d’un portillon à double verrouillage simultané. Ainsi l’accès à la piscine résistera à l’ouverture d’un enfant de moins de 5 ans. En revanche, la loi n’oblige pas à un verrouillage automatique sauf pour les piscines à usage collectif. De plus, une barrière ne peut pas être complètement opaque. Vous devez toujours pouvoir surveiller la baignade d’un enfant. Aucun type de protection ne remplacera jamais la surveillance et la vigilance d’un adulte responsable.
Clôture piscine piscine amovible.
Bien évidemment, la clôture piscine amovible protège aussi les adultes et les animaux. Ce type de barrière démontable est fabriqué en filet ultra résistant proposant ainsi de nombreux coloris très tendances et transparents. Résistante, cette clôture pas cher est facile à installer. En plus, cette clôture de piscine ne gâche pas l’esthétique de votre jardin. Elle protège les abords de votre piscine en toute discrétion… La barrière Beethoven est le modèle le plus répandu sur le marché, ensuite il existe également la barrière de sécurité piscine Nora ou la clôture piscine SAFE’O.
Cette barrière piscine démontable est évolutive et démontable. En effet, elle s’adapte pour toutes les piscines, de toutes formes et toutes dimensions. Ce type de clôture pour piscine se constitue de modules. Chaque module de barrière possède un loquet de sécurité. Il faut obligatoirement 3 actions pour permettre l’ouverture de la barrière.
En générale se type de protection piscine nécessite peu d’adaptation au sol. C’est une barrière piscine sans percer profondément votre sol et sans travaux de fondation.
La barrière protection piscine rigide.
Pour cette catégorie de système de sécurité piscine, le choix de marques et des modèles est plus varié. Esthétiquement très différents, vous trouverez des systèmes avec divers matériaux. Entre autres, la clôture piscine verre, la clôture piscine bois, la barrière piscine aluminium, la barrière piscine fer forgé ou le garde corps piscine fer forgé…
En revanche, ce choix de protection, vous oblige une adaptation au sol plus solide et plus étudiée. La rigidité de ces modules et leurs poids nécessitent des ancrages au sol conséquents. Parfois la pose par un professionnel est recommandée. C’est donc le choix des piscines à usages non privées tels que les campings, les hôtels, les municipalités…
Bien entendu les budgets pour ce type de clôture de sécurité est beaucoup plus onéreux et peu modulable dans le temps. Il restera fixe toute l’année mais l’esthétique sur des gardes corps en fer forgé fait son effet…
Tout système de protection piscine ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Elle n’a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des adultes responsables. La vigilance reste le facteur essentiel pour la protection
des jeunes enfants. Surtout, fermez le moyen d’accès, en cas d’absence (même momentanée) du domicile. Vous pouvez doubler votre sécurité avec une bâche de piscine ou un volet automatique piscine.