Table des matières
Comment optimiser la durée de vie d’une bâche piscine :
Vous pouvez utiliser une bâche été piscine jusqu’à 5 ans, et même plus, si vous respectez certaines conditions pour en prendre soin. En effet les bâches solaires sont fragiles. Sans précaution, la durée de vie d’une bâche piscine peut se réduire à une seule saison. La couverture d’été la plus résistante est la New Energy Guard.
Lorsque la bâche est hors de l’eau, stockée sur l’enrouleur, elle craint les rayons UV. Il faut donc systématiquement la protéger avec une bachette de protection afin que les UV ne la dégradent pas. De même, quand vous faites une chloration choc, il faut attendre 48h minimum avant de remettre votre couverture à bulles sur votre bassin, pour éviter que ce traitement ne la brûle. Il en va de même pour une eau trop salée ou trop acide. Il faut donc surveiller son eau et les temps de filtration.
La rincer régulièrement à l’eau claire évitera que des impuretés s’accumulent et que les dernières traces de chloration s’imprègnent sur la bâche. Par ailleurs, une fois que l’eau de votre bassin atteint 30°, il faut enlever la bâche . Une température élevée réduit la durée de vie d’une bâche piscine. Pour finir, lorsque la saison terminée, vous devez entièrement rincer à l’eau claire et sèche. Ensuite vous stockez la bâche à bulles dans un endroit à l’abri des intempéries (gel, froid, neige…).
Lors de fortes chaleur la bâche à bulles peut se dilater mais va perdre de sa souplesse au fil des saisons. Elle risque de diminuer dans le temps. Vous réduirez ce phénomène avec une couverture piscine d’été bordée tout autour.
Les documents conseils pour la durée de vie d’une bâche piscine:
Les notices d’entretien et d’utilisation pour une bâche de piscine sont disponibles sur notre site dans la rubrique bâche à bulles
Un petit conseil pour les bulles SOL+GUARD. Ce modèle translucide est très efficace mais les saletés sont vite visibles et s’incrustent au niveau des soudures sur la partie du dessus. Il faut donc souvent faire passer de l’eau traitée de votre bassin sur le dessus de la bâche. Ainsi, les agents de traitements chimiques vont éliminer les éventuelles moisissures.
Si votre couverture piscine est déchirée, trouée ou endommagée par la grêle, lire l’article dédié à l’adhésif de réparation.
Nos conseils: voir le tuto couverture piscine d’été.
Lire aussi l’article: Questions sur les bâches à bulles: les réponses